Déçu par un Président de la République qu'il estime sous influence patronale et échaudé par ses contacts gouvernementaux préparatoires à la conférence sociale des 20 et 21 juin, Thierry le Paon annonce meetings et manifestations à la rentrée contre la future réforme des retraites.

Un François Hollande que son syndicat a pourtant contribué à faire entrer à l'Elysée en mobilisant l'électorat ouvrier.
« L'an dernier, le président de la République plaçait l'emploi comme la première des priorités et annonçait la mise en chantier de solutions nouvelles. Toutefois malgré quelques points positifs comme la création d'une Banque Publique d'Investissement ou des avancées sur les questions d'égalité, en lieu et place de solutions nouvelles, c'est toujours le dogme de la concurrence et de la baisse du coût du travail qui oriente sa politique économique et sociale, tacle le successeur de Bernard Thibault.

Les 20 et 21 juin prochain, il faudra donc que le chef de l'Etat nous explique, comment, autrement qu'en misant sur sa bonne étoile, il compte inverser d'ici à la fin de l'année la courbe du chômage. Démonstration dont il s'est jusqu'ici dispensé et c'est bien dommage. »
Convaincue de l'inefficacité de la boîte à outils élyséenne pour lutter contre la désindustrialisation du pays et le chômage de masse, la CGT pointe le lent décollage des emplois d'avenir destinés aux jeunes chômeurs sans diplômes (25 000 signés contre 100 000 budgétés sur l'année). Elle qualifie de « poussives » les discussions en entreprise sur les contrats de génération permettant aux employeurs d'engranger, parfois avec effet d'aubaine, des baisses de charges patronales sur des emplois de seniors et de jeunes.
Surtout, elle s'indigne de ce que, selon une étude récente de l'institut Rexecode, seuls 20% des montants remboursés par l'Etat aux entreprises au titre du Crédit d'Impôt Compétivité Emploi (CICE), profitent réellement à des secteurs soumis à concurrence. « En outre, comme les autres syndicats de la confédération européenne des syndicats (CES), nous estimons que les récentes recommandations de Bruxelles conduisent la France comme l'Europe dans une impasse économique et sociale. » argumente Thierry Lepaon.
Fini donc pour la CGT, la phase d'observation bienveillante de la Présidence hollandaise. Résolue à construire un rapport de force « classique » avec le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, comme elle l'avait fait sous Nicolas Sarkozy, la centrale de Montreuil organisera dès la fin de l'été des meetings dans toute la France pour nourrir début septembre de grandes manifestations.
La CGT parviendra-t-elle comme en 2010 à mobiliser des centaines de milliers de salariés alors que la CFDT, elle, est prête à accepter un allongement supplémentaire de la durée de cotisation ouvrant droit à une pension à taux plein ? « Du Nord au Sud de la France, les salariés ne comprennent pas qu'on leur demande de rester plus longtemps alors que leurs enfants ne trouvent pas de travail, explique Eric Aubin, secrétaire confédéral en charge du dossier retraites. On sent donc une envie nette de nos militants d'affûter leurs arguments avant d'aller au débat. »
johannazaireofficiel, Posté le mardi 25 juin 2013 04:59
NEWSLETTER : LIVRE - Sanatorium
J'ai reçu le tout premier exemplaire de "Sanatoriuuuuuuuum" ♥ Il est tout petit, tout beau, tout mignon et tout... wow ! Mon tout premier roman entre mes mains, à peine croyable *_* J'espère qu'il vous plaira autant que j'ai pris de plaisir à l'écrire. Je suis pressée d'être le 28 juin pour vous le faire découvrir. Je précise quand même que certains passages du livre peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes de part un côté plus ou moins sanglant... Pour ceux qui me connaissent bien, vous saurez à quoi vous attendre, pour les autres c'est à vos risques et périls... ;) ♥
Je vous invite aussi à regarder la petite vidéo résumé de "Sanatorium". Pareil ATTENTION ! Personnes sensibles s'abstenir !!!!
Bisous les ptits loups !
Johanna