
Il y a dix ans, la fermeture du site Selnor, à Lesquin, laissait 657 salariés sur le carreau. Un souvenir encore très présent dans les esprits, hier, lors de l'inauguration d'Eco Industria, pôle de traitement et valorisation des déchets.
« Non, Selnor n'est pas mort »...
C'était hier le cri du coeur du maire de Lesquin, Dany Wattebled, en accueillant dans sa ville Martine Aubry, présidente de Lille Métropole communauté urbaine, venue inaugurer le nouveau parc d'entreprises qui s'érige désormais sur l'ancien site Selnor. Là où il y a dix ans se fabriquaient des réfrigérateurs Moulinex, on n'a rien oublié des 657 licenciements de septembre 2001. De la cession du site l'année suivante à Elco Brandt Industries dans le cadre d'un plan de reprise. Et deux ans plus tard, l'espoir en berne après l'annonce de la fermeture définitive du site de Lesquin, entraînant le licenciement des 150 ex-Selnor qui avaient été repris.
Cette entreprise, « c'était le coeur et le poumon de la ville », a rappelé le maire de Lesquin. La fin de Selnor provoque aussi un séisme économique dans la métropole lilloise, d'où l'implication de la communauté urbaine pour très vite réindustrialiser le site. Et ne laisser aucun des salariés de Selnor sur le carreau.
La renaissance du site
On a vécu un drame , mais quand une entreprise ferme pour une raison qpéculatives , on a la rage , a rappelé Martine aubry , pour pour qui la confiance réciproque entre les syndicats et les pouvoirs publics permet aujourd'hui de célébrer la renaissance du site.
Une renaissance avec des vrais patrons , de vrais produits , axée sur l'éconnmie circulaire , la valorisation et le traitement des déchets.
La communauté urbaine a dû se battre pour devenir propriétaire du site à l'euro symbolique, financer à hauteur de 6,2 millions d'euros la dépollution des lieux. Se bagarrer encore pour assurer le reclassement des ex-Selnor via une clause de priorité à l'embauche des salariés licenciés.
L'engagement a payé, pour aboutir aujourd'hui à ce nouveau parc d'entreprises baptisé Eco Industria Lesquin : trois des quatres entreprises qui s'y sont installées sont dédiées à l'économie du recyclage, deux nouvelles sociétés doivent s'y implanter dans les prochains mois.
372 personnes travaillent actuellement dans ce nouveau pôle d'excellence de l'industrie écologique, dont 105 anciens de Selnor, 25 anciens demandeurs d'emploi de la métropole lilloise et 216 en contrat d'insertion. « Avec l'arrivée de deux futures entreprises, l'effectif se portera à 420 salariés sur le site, mais il faut que l'on arrive à un total de 657 salariés, et on y arrivera ! », a promis la présidente de LMCU en rendant hommage aux anciens salariés.
Et aux entreprises qui ont relevé le défi de la réindustrialisation : d'abord Ideal Residence Mobile (IRM), leader dans la construction de mobile-homes ; la plate-forme de démantèlement des déchets d'équipements électriques Envie2E Nord et l'ensemble des sièges sociaux du groupe d'insertion par l'économique, Vitamine T ; Nord Pal Plast (recyclage de déchets plastiques) et Roxane Nord, la dernière à s'être implantée, première unité en France de production de bouteilles d'eau minérale à partir de déchets fournis par Nord Pal Plast. Autant d'entreprises oeuvrant pour Martine Aubry dans une « logique de développement durable et solidaire. C'est notre modèle de développement, celui de demain
Partage