
Ils entendent «faire réfléchir le gouvernement». Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT l'a clamé sur TF1. Cette journée de mobilisation réussie pour les syndicats leur redonne le moral dans leur bras de fer avec l'exécutif sur la réforme des retraites.
Et Eric Woerth affirme, sur TF1, être à l'écoute des Français. Il n'en fallait pas moins aux syndicats pour s'affirmer. «Il faut des réponses demain matin», renchérit François Chérèque, sur France 2. En effet, mercredi matin les syndicats vont se réunir pour prévoir les futures mobilisations. Et en profiter pour mettre la pression sur le gouvernement. Bernard Thibault affirmant ne pas exclure une grève générale.
Une déclaration de Nicolas Sarkozy en Conseil des ministres
«C'est la première fois dans l'histoire sociale française qu'on assiste aussi tôt à une mobilisation aussi importante», affirme Bernard Thibault. Il considère que «déjà la mobilisation produit de premiers effets», prenant l'exemple des derniers aménagements sur lesquels le gouvernement dit vouloir lâcher du lest.
Nouveau pas en avant? Nicolas Sarkozy fera mercredi en Conseil des ministres une «déclaration» sur la réforme des retraites, après avoir reçu les ministres du Travail Eric Woerth et de la Fonction publique, Georges Tron, a annoncé Eric Woerth sur TF1.
Quoiqu'il en soit, Nicolas Sarkozy et François Fillon se sont vus dans la journée et ont pu constater la mobilisation. Si le Président a réaffirmé qu'il n'était pas question de revenir sur l'âge légal de départ à la retraite, il serait prêt à des concessions, notamment sur la pénibilité du travail. Reste à savoir si, pour les syndicats, ces concessions seront annoncées suffisamment tôt, et surtout, si, forts de leur réussite dans la rue, ils ne réclameront pas plus
Partage